Brèves de routard. Los Alerces

J’inaugure ici une série de courtes histoires concernant une rando, un voyage, un truc qui me hérisse les poils de l’avant-bras… Dans l’épisode 1, on va commencer avec une balade faite il y a une dizaine de jours dans le parc national Los Alerces. Un jour où j’avais un temps magnifique – grand soleil, zéro nuage, pas de vent – je décidai de monter au sommet du « Cerro alto del petizo », ce qui revient à une marche d’environ 1300 mètres de dénivelé. Lors de la visite de Nico, on avait commencé la rando un peu tard (genre 14h), du coup cette fois, à 11h15 tapantes (ce qui est encore tard, mais on fait ce qu’on peut) j’étais parti sur le sentier ! Après avoir passé la première partie, que je connaissais déjà, je commence à suivre le cours d’eau et se présentent à moi deux chemins. Je pars à droite, je monte, je monte, je commence à escalader, de plus en plus d’eau arrive… Nan, c’est pas ce chemin-là. Demi-tour.

En la serie « Brèves de routard » – en castellano « Crónicas de mochilero » – trataré de contar algo de una caminata, un viajecito, u opiniones relacionadas con el turismo. Hoy empiezo con el sendero al cerro del alto petizo, en el Parque Nacional Los Alerces, Esquel. Había empezado esta caminata en enero, pero empezamos tarde (a las 14) pues no pudimos subir a la cumbre. Esta vez, iba solo, pero salí mas temprano (11h15, aun bastante tarde para un caminante) !

Je reviens donc au croisement, je regarde à gauche… Et je m’aperçois de la fameuse crête qu’il faut prendre pour arriver au sommet. Bon, on y va alors !

Después de haberme equivocado de camino, trepando en un sendero de piedras donde llegaba agua, desande lo andado y camine sobre este filo (costilla) estrecho que subía a la cumbre.

LA crête

Attention Da...er

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je monte, et je m’aperçois que c’est pas mal pentu (attention au retour!), j’arrive au sommet où je croise un seul gars qui amorçait la descente, et j’en prends plein la face :

Y me encuentro con esta vista hermosa del lago verde, del lago Rivadavia y de su río :

Si vous faites un tour sur l’album Picasa, vous verrez des photos panoramiques qui témoigneront de la vue à couper le souffle que j’avais là-haut. Sur ce, je décide de redescendre, les genoux encaissent le retour, et revenu à hauteur de la crête… Une seconde d’hésitation, une vitesse de descente un poil exagérée, je trébuche et tombe sur la droite, et je fais un roulé-boulé de 3 secondes (comme dans les films!) pour m’accrocher et m’asseoir sur la pente. Le temps de reprendre mes esprits, de vérifier que j’avais toujours mes coudes et mes genoux, et je redescendais. Je me repose finalement au bord du Lago Verde, profitant (encore) d’une jolie vue.

Hay mas fotos en el álbum Picasa del parque, podrán ver panorámicos impresionantes desde la cumbre del cerro. Entonces, después de la merienda, de haber leído y un pasado momento tranquilo allí arriba solo, bajo. Una vez que mis rodillas sufrieron bastante la bajada (y aguantaron bien), me encuentro en el filo espinado por donde subí. Y bajando un poco rápido, tropecé y empecé a caer y rodar en la pendiente (es de película!). Por suerte eso tardó 3 segundos, me agarré a una roca y pude descansar un poco antes de volver a bajar, hasta encontrar el río donde puse agua en las heridas. Al final de la caminata, descansé en la orilla del lago verde.

Lago verde

 

Morale de l’histoire : faut emporter des bâtons (un vieux bout de bois fera l’affaire) en rando, et… ah oui, ralentir le pas en descente (ben quoi).

Moraleja: hay que traer bastones y tener cuidado en la montaña. Bah…

Une réflexion sur “Brèves de routard. Los Alerces

  1. Daminche dit :

    Moralité faire des randos de 1300 m de dénivelé tout seul c’est un poco dangerous ! On vient de voir 127h, tu sais l’histoire de ce type qui reste coincé qu fond d’un micro canyon que son téléphone il capte pas… je dis ça je dis rien mais une petite balise argos à déclencher au cas où ça pourra rassurer ta maman 🙂

Laisser un commentaire

