Apocalypse tomorrow

Heureusement que je ne regarde pas beaucoup les infos, il y a de quoi devenir parano, entre les catastrophes naturelles (qui profitent à des gens), les conflits (qui profitent à d’autres gens), les soulèvements populaires (qui profitent…)… Le pire c’est que ce doit être seulement la partie visible de l’iceberg.

Loin de moi l’idée de minimiser l’impact du séisme au Japon ou les conséquences des dysfonctionnements des centrales, mais le tremblement de terre à Haïti a déjà plus d’un an, et là-bas non plus c’est pas la joie. Et le pays ne se remettra pas de la situation aussi vite que les Nippons.

Voilà pourquoi je vous oriente vers deux liens : le premier est un article qui fait le bilan « urbain » de la catastrophe un an après, le deuxième va vous faire verser quelques larmichettes, c’est un reportage photo de la BBC.

Je vous renvoie aussi vers le site The Big Picture, qui propose un grand nombre de photos sur la catastrophe (et d’autres plus joyeuses aussi).

Pour les dons ponctuels, quelle que soit la partie du monde concernée, la Croix-Rouge est là. Pas mal de récoltes de fonds se font (ainsi font, font) via l’organisation de concerts, etc. Il suffit de chercher sur le net (et la vente d’un portrait de Liz Taylor par Warhol pour plus 20 millions de dollars, ça va dans quelle catégorie?) !

 

 

 

Une réflexion sur “Apocalypse tomorrow

  1. Alain dit :

    Comme toi, je suis choqué de la façon dont les médias traitent l’information, mais ils ne sont pas les seuls fautifs. Les artistes, les politiques et même certains anonymes (j’en connais) s’emparent de ces malheurs le temps d’une bonne action, souvent synonyme de coup de pub, puis s’en désintéressent totalement dès que le feu des projecteurs est passé.
    Quant à Haïti, je dirais qu’il est victime du même syndrome que bon nombre de pays africains : l’avidité et l’incompétence de ses dirigeants, et l’adoubement de ces derniers par les grandes puissances occidentales. Et, quelque part, j’ai peur que les dons, aussi nombreux soient-ils, ne résolvent jamais vraiment la situation.

Laisser un commentaire

