La cumbia es una m**rda

No lo digo yo, sino que estaba escrito en esta pared de la ciudad de Tilcara, en el Noroeste argentino (gracias a Helena por la foto) :

Bon, ça peut paraître extrême comme titre, mais ce n’est pas moi qui le dis. En juillet dernier, à Tilcara, tout là-haut dans le Nord-Ouest argentin, j’ai aperçu ce message sur un mur (merci à Helena pour la photo que je n’ai pas pu prendre!) :

Ahora a explicar. La cumbia que se escucha en Argentina (y se escucha mucho, ademas), sí es mala. Muy mala. Afortunadamente, la cumbia no viene de este país, sino de mas al norte. Y cuando me preguntan si me gusta la cumbia, siempre contesto lo mismo: « la de acá? No. » Hay una tendencia en Argentina, a escuchar « cumbia villera », que como explica el articulo de wikipedia, surge en los 90. Bueno, a mi no me gusta, punto.

Mais soyons constructifs. D’abord, qu’est-ce que la cumbia? Comme le dit le wiki, c’est un genre musical et une danse, nés en Colombie il y a longtemps. Mais en Argentine, depuis une quinzaine d’années environ, on écoute la « cumbia villera ». Les « villas » sont en quelque sorte les « favelas » de Buenos Aires et alentours, la cumbia qui s’y trouve a donc un peu du rap de pacotille (comme les mecs entourées de filles à demi-nues qui dansent sur une barre métallique type métro parisien). Donc, je n’aime pas. C’est nul, bouh.

La cumbia de verdad, la buena, es un baile folclórico colombiano (también es muy importante en Panamá). No sé bailar pero la música me gusta mucho, se suman los tambores, las flautas y otros vientos, y muchos instrumentos que ni podría nombrar! A continuación vienen enlaces a dos cumbias colombianas : la primera es de Quantic, un músico inglés viviendo en Cali.

Donc la cumbia originale, folklorique, c’est plein de percussions, des bongos, et des cuivres, des types de flûte différents et un tas d’autres instruments dont je ne connais pas le nom ! J’ai deux pieds gauches, donc niveau danse, je ne ferai pas de démonstration, mais j’aime beaucoup le style musical, et pour vous le faire découvrir, voilà deux liens. Le premier morceau est du Quantic Soul Orchestra, Quantic étant un musicien et DJ anglais vivant à Cali, en Colombie.

Y la segunda cumbia es de los años 60-70, tiene un sonido de jazz big band, y me encanta! Se llama la cumbia del pescador, en el puro estilo folclórico.

Le second titre me plaît énormément, c’est de la cumbia des années 60-70, dans le style big band, et ça s’appelle « la cumbia du pêcheur ».

2 réflexions sur “La cumbia es una m**rda

    • De Colombie ça a pas mal voyagé, en Amérique centrale d’abord, en remontant, et à Cuba forcément. Je ne suis pas bien familier avec l’histoire des caraïbes, mais il y a dû avoir beaucoup d’échanges pendant longtemps. D’ailleurs les rythmes de salsa cubaine et colombienne se ressemblent aussi énormément, les variations que j’ai pu écouter venaient majoritairement des instruments. M’enfin, ça met un peu de soleil dans mon automne !

Laisser un commentaire

