Daniel Mordzinski

Mais qui c’est?! Réponse : un artiste franco-argentin né à Buenos Aires en 1960, et connu comme « le photographe des écrivains ». Lors d’une visite au Centre Culturel Recoleta, à Buenos Aires, j’ai passé pas mal de temps à observer les clichés d’auteurs latino-américains, français et espagnols. Voici en cadeau quelques photos d’auteurs que j’ai lus ou que je suis sur le point de lire, et un lien vers Las Tres Orillas, « les trois rives » formée par l’Espagne, la France et l’Amérique Latine.

Le saviez-vous? Quand il est arrivé en France en 1980, il a commencé en prenant des photos de SDF placés à côtés d’enseignes de restaurants.

Mordzinski es un fotógrafo franco-argentino, que nació en 1960 en Buenos Aires. Es conocido como « el fotógrafo de los escritores » y ha sacado retratos de personajes tan importantes como Borges o García Márquez. En mi estadía en Capital, fui al Centro Cultural Recoleta a ver la exposición Las Tres Orillas, colección de fotos de Mordzinski en América Latina, España y Francia. Aquí están algunos retratos de autores francófonos o locales, que leí o que estoy a punto de leer.

Y para terminar con un dato insólito, Mordzinski, en su llegada a París en 1980, empezó sacando fotos de vagabundos al lado de carteles de restaurantes !

Amélie Nothomb, Michel Houellebecq et Fred Vargas

Luis Sepúlveda

Francisco Coloane

Adolfo Bioy Casares

Jorge Luis Borges


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s