Feliz…

… Día, y feliz cumple! Primero, hoy en España se festeja la Hispanidad, que conmemora el « descubrimiento » del lindo continente por un tal Cristóbal. En Argentina, fue establecido en 1917 como el Día de la Raza, por el presidente Hipólito Yrigoyen, y un decreto del año pasado lo convirtió en el Día de la Diversidad Cultural Americana. Y me gusta mas así, tal vez sea mi lado indio.

Y como terminé ‘Los Viajes de Gulliver’ hace poco, voy a retomar la lectura de ‘Las venas abiertas de América Latina’, a ver si me animo a seguir.

Aujourd’hui se célèbrent deux anniversaires. Le premier est la commémoration de la « découverte » des Amériques par Colomb, un 12 octobre d’une année que vous connaissez déjà. En Espagne, ça s’appelle la fête (ou le jour) de l’Hispanité. Malheureusement, le lien Wikipédia en français est pauvre, alors je vous laisse l’espagnol ! Ici en Argentine, depuis 1917 et le président Yrigoyen, le jour porte le nom de « jour de la race » et l’an dernier, un décret l’a modifié en « jour de la diversité culturelle américaine », c’est plus respectueux des indiens.

Et comme je viens de terminer un bouquin (Les Voyages de Gulliver), je vais me remettre à lire Las venas abiertas de América Latina, de l’Uruguayen Eduardo Galeano.

El aniversario, es el de la pequeña localidad de El Chaltén, allí en la cordillera. Mas joven que yo, el pueblo cumple 26 años. En vez de perder tiempo describiendo o escribiendo, y porque una imagen vale mil palabras, aquí tienen una vista del cordón montañoso del pueblo, desde la ruta, algo como a las 8-9 horas de la mañana. Feliz cumple!

Et le second anniversaire, c’est celui d’un petit patelin de la cordillère connu sous le nom de El Chaltén, un havre de rando, un paradis de la marche, au milieu des montagnes, qui fête ses 26 ans. Voici une image, qui vaut toutes les descriptions du monde. Sur la route, avant d’arriver, vers 8-9 heures du matin. Joyeux anniv’, El Chaltén !

Publicités

5 réflexions sur “Feliz…

  1. Sophie dit :

    Ohhhhh Souvenir Souvenir .. El Chalten c’était y’a un an… merci pour cette belle photo n’abdelito !

    • Pas de quoi! Attends de voir le prochain article 😉 Eh ouais, un an déjà… T’avais mangé un truc que tu digérais pas, et au retour en France, pouf, un gnome qui sort du bide !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s