Je suis plus que Charlie / Soy más que Charlie.

Je suis l’Algérie et la France. Français et Algérien (et selon certaines personnes, Argentin). L’Afrique et l’Europe. Joseph Kessel et Ibn Battûta; Balzac et Averroès. Je suis la guitare jazz et le darbouka; le piment d’Espelette et la harissa. Les dattes et les abricots d’Ardèche; le gratin dauphinois et le tajine aux pruneaux. Je suis un berger de Savoie et des hauts plateaux de l’Atlas. Je suis plus que Charlie, plus que la défense de la liberté d’expression en France. Aussi au Maroc, en Russie ou n’importe où elle est menacée. J’aimerais être présent en France pour débattre, j’aimerais un nouveau souffle en ce qui concerne la fracture sociale que tout le monde dénigre. J’aimerais être l’union, l’intégration et la non-exclusion, non seulement lors des montées du FN dans les sondages et scores aux élections, j’aimerais être la France Black-Blanc-Beur en dehors des compétitions sportives internationales.

Soy Argelia y Francia. Francés y argelino (y según algunos, argentino también), África y Europa. Soy Joseph Kessel y Averroes; Balzac e Ibn Battuta. La guitarra jazz y el darbuka; el pimiento de Espelette vasco y la harissa, pasta de ají de Túnez. Los dátiles y los albaricoques/damascos del sur del país. Soy el gratinado de papas y el « tajine » de ciruelas. Soy un pastor de las montañas de Savoie, y del alto Atlas. Soy más que Charlie, mas que la defensa de la libertad de expresión en Francia. La soy en Marruecos, o en Rusia, también, o en donde que esté en peligro. Me gustaría estar presente en Francia para debatir, me gustaría un aire nuevo en las cuestiones sociales que nadie parece tomar en cuenta. Quisiera ser la unión, la integración y la no-exclusión, no solo cuando la ultra derecha amenaza la democracia,  o cuando fingimos de ser unidos en competencias deportivas internacionales, sino todo el tiempo.

Si vous pensez qu’en France, il s’agit seulement de défendre la liberté d’expression, je pense que vous faites erreur. C’est bien plus profond que ça. Ouvrons les yeux, les esprits, et nos bras vers les autres. Soyons plus que Charlie, c’est nécessaire et urgent. L’hebdomadaire revient mercredi prochain, et c’est une super nouvelle. La première d’une bonne série?

Si piensas que en este asunto, se trata solo de defender la libertad de expresión, me parece que te equivocas. Es mucho mas profundo que esto. Abramos los ojos, las mentes, y nuestros brazos hacia los otros. Seamos mas que Charlie, es una necesidad urgente. El diario vuelve a ser publicado el proximo miércoles, lo que es una muy buena noticia. ¿La primera de muchas otras?

Mano Negra – Sidi H’bibi

https://i1.wp.com/www.hezida.fr/medias/images/logo-colombe-algerie-france-220.gif

https://i0.wp.com/charliehebdo.fr/assets/img/Couv.png

2 réflexions sur “Je suis plus que Charlie / Soy más que Charlie.

Laisser un commentaire

